vendredi 6 septembre 2024

pour continuer sur le site, CLIQUEZ ICI........

Bienvenue sur le site du syndicat cgt de l'aide à domicile 
du Rhône et de la Métropole de Lyon 

Le syndicat est né... ça se fête !
femmes et hommes... pour l'égalité


 
 

 

 
 
 
 
MARDI 8 MARS 2022
L'Assemblée Générale des personnels de l'Aide à Domicile
a fondé le SYNDICAT CGT DE L'AIDE A DOMICILE 69
 
Ce syndicat rayonne sur le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.
C'est une nouvelle étape dans l'organisation d'une profession marquée par l'isolement des salariées et salariés. 
Pour adhérez, cliquez sur la page "ADHÉREZ AU SYNDICAT"
Consultez aussi la page "Nous contactez "
Pour nous écrire utilisez le lien, "ÉCRIVEZ-NOUS" sur la colonne de droite.
A bientôt....
 
 REVUE DE PRESSE :
 
 
Photo Progrès /Sylvie SILVESTRE    Lien vers LE PROGRÈS
Pandémie, scandale autour de certains Ehpad privés… En cette période, l’enjeu du maintien à domicile des personnes âgées, malades ou dépendantes, n’en est que plus fort. Et le personnel, en première ligne. Clés du système, les personnels de l’aide à domicile se sentent pourtant les « oubliés du Ségur ». Depuis quelques mois, ils s’organisent pour défendre leurs intérêts et leurs conditions de travail dans un contexte très concurrentiel, générant parfois ce qu’ils ressentent comme une véritable exploitation. 
 Gagner en force juridique et en visibilité
Un collectif a tout d’abord été créé, puis mardi 8 mars, celui-ci a cédé le pas à un syndicat à part entière. « Le choix de le faire à la date de la Journée des droits de la femme est important pour cette profession, féminine à 95 % », soulignent les responsables. À la Bourse du travail, le Syndicat CGT de l’aide à domicile Rhône et Métropole a ainsi vu le jour, en présence d’une trentaine de membres. Une manifestation devant la préfecture s’ensuivait, dans l’après-midi.
 
La secrétaire Nora Aitsy insiste : « Ce syndicat nous donnera une force juridique supplémentaire et une meilleure visibilité », tandis que Zohra Fadelane, adjointe, précise : « Souvent, les auxiliaires sont très dispersées, ne se connaissent pas entre elles : il y a beaucoup d’isolement. D’où l’intérêt d’une structure pour mutualiser les moyens et les revendications. »
Bas salaires, temps partiels imposés, annualisation du temps de travail, absence de rémunération de certains trajets, faible compensation des frais de déplacements, plannings irréalisables, mais aussi ajout de nouvelles tâches, sans formation ni qualification, et découpage en quatre conventions collectives, etc., sont autant de points, sur lesquels la jeune organisation va travailler. Et de conclure : « Nos collègues peuvent nous rejoindre. »       Sylvie SILVESTRE
 
 
 

pour continuer CLIQUEZ ICI........